Sacrée de Birmanie
Le Sacrée de Birmanie est l'une des races qui bénéficie d'une légende bien répandue que l'on prête à la romancière Marcelle Adam.
Le Sacrée de Birmanie - Bien que l'histoire antérieure des Birmans soit au milieu d'une tonne de folklores, son origine sur le sol européen viendrait qu'un couple de chats de Birmanie aurait été dérobé des temples de Birmanie et ramené sur le yacht d'un américain dans les années 20. Les premières traces possibles de l'existence des Birmans remontent à la France, dans la ville de Nice.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la race de chat Birman a été considérablement épuisée et a presque été menacée d'extinction. Le rétablissement de la race est venu avec des portées réussies produites dans les années 1950. Les Birmans ont été reconnus en Grande-Bretagne en 1965, puis par la CFA (Cat Fanciers Association) en 1966. Les Chats Birmans ont été utilisés pour fonder de nombreuses autres races, dont le Ragdoll.
Fait amusant, un conte très apprécié montre comment les yeux bleus et le pelage doré d'un chat Birman ont été accordés par une déesse aux yeux bleus qui a été touchée par la loyauté et la dévotion des Birmans envers son prêtre. On croyait que les âmes des prêtres décédés renaissaient aussi en Chat Birman. C'est pourquoi ils sont également connus comme le chat sacré de Birmanie
Apparence du chat Birman :
Taille Considéré comme un chat de taille moyenne, le poids moyen d'un chat Birman adulte varie de 3 à 5 kg.
Caractéristiques :
Ils sont adorés pour leurs yeux bleus brillants et leur coloration blanche autour de chaque patte donnant l'impression que le chat porte des chaussettes ou des mitaines ! D'autres caractéristiques notables incluent un marquage clair sur le front.
Manteau :
Les Birmans portent un manteau moyen-long avec des poils soyeux qui épaississent autour du cou, formant une crinière / une collerette et se terminent par une queue de panache.
Couleurs :
Les Sacrée de Birmanie ont de nombreuses variations de couleurs. Cela comprend les points Seal, Lilac, Chocolate, Red, Cream, Tabby, Tortie et Blue.
Vous trouverez sur ce site des exemples de chats Birman
Pour découvrir les autres races de chats, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de la Fédération Féline Française, le site dédié au bien-être des chats.
Toilettage d'un chat Birman :
Compte tenu de son pelage moyen-long, le chat Birman a un sous-poil minimal, ce qui signifie une faible chance de s'emmêler mais cela arrive parfois. La création de boules de poils reste difficile à enlever, alors assurez-vous de les brosser et de les peigner une fois par semaine, et augmentez le nombre de fois pendant la période de perte importante. Cela augmente vos chances de vous débarrasser des poils avant qu'ils ne viennent se mettre sur vos vêtements ou sur vos canapés. Plus important encore, vous diminuerez la création de boules de poils qui sont souvent à l'origine des vomissements. Difficile toutefois d'y échapper, il faut juste laisser faire.
Autres éléments pratiques :
Pratiquez une bonne hygiène dentaire en brossant les dents de vos Birmans avec un dentifrice approuvé par le vétérinaire ou des croquettes spéciales. Coupez leurs ongles toutes les deux à trois semaines environ et gardez leurs yeux propres avec un chiffon humide.