Les chats parachutistes

Les chats parachutistes

QU'EST-CE QU'UN CHAT PARACHUTISTE ?

Qu'il s'agisse d'un mythe, d'un miracle ou d'une merveille de la physique, l'idée d'un chat atterrissant toujours sur ses pieds est fermement ancrée dans la tradition féline. Les chats tabby dépassant les rebords de fenêtres à la recherche d'oiseaux qui passent, ou calculant mal les clôtures alors qu'ils fuient des chiens qui aboient, semblent retrouver un équilibre parfait sans effort, une action qui a longtemps dérouté les observateurs - jusqu'à ce que des photos image par image et une vidéo au ralenti soient dévoilées. les détails de cette étrange habitude féline.

Cela ne veut pas dire que les chats atterrissent sans mal. Les chats qui tombent souffrent parfois de blessures, et tous les chats ne survivent pas aux chutes, en particulier les chats plus âgés et moins agiles. Grâce à la science et à la technologie, voici ce que nous savons maintenant sur les capacités aérodynamiques des chats.

Fait ou fiction?

La plupart du temps, un chat atterrit sur ses pieds lorsqu'il tombe. Son corps corrige sa trajectoire par réflexe de sorte qu'au moment où il arrive au sol, ses pieds sont en position de frapper en premier. La hauteur de chute d'un chat détermine à quel point ses jambes peuvent bien ou mal absorber le choc de l'atterrissage.

Les vétérinaires traitant les jambes cassées et d'autres blessures des chats qui survivent aux chutes d'appartements de grande hauteur ont remarqué que les chats qui tombaient de plus grandes hauteurs, comme plus de cinq étages, souffraient souvent de blessures moins graves que ceux tombant de quelques étages seulement parce que une chute plus longue a donné aux corps des chats plus de temps pour se redresser.

Mécanique corporelle féline - Vu au ralenti, un chat qui tombe commence à changer son équilibre dès le début de son vol. Son corps détermine quel côté doit être vers le haut, et il commence à tourner la tête, dirigée par ses yeux et ses oreilles, jusqu'à ce qu'il soit face à cette direction. Ensuite, sa colonne vertébrale suit, alors qu'il cambre le dos; puis ses pattes avant, suivies de ses pattes arrières, se positionnent sous lui, avec ses pattes avant placées près de son visage pour l'épargner de l'impact au sol. En atterrissant, les articulations des pattes du chat supportent l'impact de son poids. Un chat qui tombe ressemble moins à un avion qu'à un parachute. Alors que son corps s'oriente vers le mouvement de chute, il se détend et s'étale pour l'atterrissage à venir.

Les chats sont également dotés d'autres moyens pour atterrir sur leurs pieds. Ils sont nés avec des épines dorsales flexibles qui permettent cette correction de cap en tombant. Les chats ont également 30 vertèbres, ce qui contribue à leur souplesse (les humains n'en ont que 24). Et bien que leurs queues agissent souvent comme des gouvernails dans les activités quotidiennes, les queues sont insignifiantes en chute libre - donc même un chat né sans queue, comme le Manx, ou le félin malchanceux qui a perdu la sienne à la suite d'une blessure peut toujours faire une chute.

L'oreille interne du chat abrite son système vestibulaire, qui indique au corps du chat où il se trouve par rapport au sol, qu'il soit à l'envers, en mouvement ou en se promenant.

QUAND SURVIENNENT LES CHUTES LES PLUS FRÉQUENTES ?

Selon les études réalisées, la thèse confirme que les chats qui se défenestrent le plus souvent sont plutôt jeunes : 38,8% ont moins d’un an et la médiane se situe à 14 mois. La moyenne se trouve plutôt autour de 2 à 3 ans et ils sont majoritairement mâles.

Il est évident que les accidents surviennent pendant la période la plus estivale, c'est à dire au printemps et l'été et à hauteur de 50% environ.

 

QUELLES SONT LES MESURES À PRENDRE POUR ÉVITER LES CHUTES DU CHAT ?

  1. La stérilisation de votre chat va limiter son désir de s’échapper pour assouvir ses besoins.
  2. Des mesures simples sont à adopter pour éviter les chutes de votre chat :
    • Fermez les fenêtres quand vous partez et vérifiez ou il se trouve avant de partir.
    • Dans les premiers temps, ne laissez pas votre chat sans surveillance sur le balcon et évitez de mettre des meubles près de la rambarde qui pourrait l’inciter à monter dessus.
    • Les balcons ajourés (à barreaux) demande au chat de sauter d'une traite et plus maladroitement que sur ceux qui ont une protection vitrée.
    • Ne mettez pas de canisse ou des bambous pour boucher la vision du chat à l'extérieur, s'il ne voit pas ce qu'il y a derrière, vous lui faite prendre un risque encore plus grand car sa curiosité va l'amener à sauter sur la rambarde et ne sachant pas ce qu'il y a derrière, il risque d'être surpris à l'arrivée. Le grillage n'est pas recommandé non plus, c'est le meilleur moyen pour lui de se hisser jusqu'en haut sans trop d'effort. Essayez de favoriser les parois lisses.
    • Évitez d'obstruer la vision de votre chat : il a besoin de pouvoir observer ce qui se passe. Il existe aussi des protections de balcon transparentes. Un chat adulte prend très vite conscience du danger lorsqu'il se trouve sur des grandes hauteurs. Lorsqu'il est sur votre rambarde Il peut être pris d’une sorte de vertige et cherche à tout prix à éviter la chute. La perception de la hauteur ainsi que la peur du vide sont innées chez le chat mais il peut faire des erreurs d'évaluation et les conditions de la surface sur lequel il évolue peut lui être en sa défaveur. 
    • La meilleure des protection reste le filet de protection autour de votre balcon si vous pouvez ou le souhaitez. Vous serez également dépendant de l'autorisation des copropriétaires sur la mise en place de cette solution qui pourra être considérée comme dégradante pour le voisinage et pour la valorisation de l'immeuble dans lequel vous habitez.
    • Soyez toujours attentif à ce qui se passe sur la terrasse et ses réactions vis à vis des évènements extérieurs.
    • Si vous ne souhaitez pas cloisonner entièrement votre balcon, nous vous proposons la solution de dissuasion Catsafe pour l'empêcher de passer à l'acte et de sauter sur la rambarde.

 

Réf : Thèse vétérinaire, ENVA, de N.DETABLE, 2019