Payez en 4x avec Paypal* ou en carte bleue (lien sécurisé) / Paiement en 3 fois sans frais avec Klarna

Le chat Persan, une race très ancienne

Chat Persan

 

Le chat persan :

Egalement connu sous le nom de Persian Longhair, c'est une race de chat à poil long caractérisé par son visage rond et son museau court.

Dans la région du Moyen-Orient, ils sont largement connus sous le nom de chat iranien et en Iran, ils sont connus sous le nom de chat Shiraz. Il est appelé persan parce qu'il a été exporté d'Iran, ou de l'ancienne Perse.

Le chat persan est l'une des races de chats les plus anciennes et peut être vu représenté en hiéroglyphes dès 1684 avant JC. Depuis 1520, il y a la première mention des chats à poils longs en Europe.

Les premiers ancêtres documentés du Persan ont été importés du Khorasan, Iran, en Italie en 1620 par Pietro della Valle, et d'Angora (aujourd'hui Ankara), Empire ottoman (Turquie), en France par Nicolas-Claude Fabri de Peiresc à peu près au même temps.

Le premier chat persan a été présenté lors de la première exposition féline organisée, en 1871 au Crystal Palace de Londres, en Angleterre, organisée par Harrison Weir.

Reconnu par la fantaisie féline depuis la fin du XIXe siècle, il a d'abord été développé par les Anglais, puis principalement par des éleveurs américains après la Seconde Guerre mondiale. Les Persans sont peut-être le chat de luxe par excellence, le chat qui s'attend à être maintenu dans le luxe.

Ils sont cependant l'une des races de chats les plus populaires au monde.

La durée de vie d'un chat persan est comprise entre 12 et 17 ans, avec un âge médian de 14,1 ans. Les chats persans sont de taille moyenne, pèsent généralement entre 3,2 et 5,4 kilogrammes (7 et 12 livres) et mesurent de 25 à 38 centimètres (10 à 15 pouces) de hauteur.

Les caractéristiques du chat Persan:

Le chat persan a un corps trapu et à pattes courtes, une tête large et ronde, un nez retroussé et une queue courte et très poilue. Les grands yeux ronds peuvent être bleus, orange, dorés, verts ou cuivrés, selon la couleur du chat. Le pelage doux et finement texturé forme une lourde collerette autour du cou.

 

Le chat persan est élevé dans un certain nombre de variétés de couleurs. Les manteaux à motifs incluent l'argent et le noir ombragés; argent, marron, bleu ou rouge avec des marques plus foncées; blanc finement coché de noir; crème, rouge et noir (écaille de tortue); calicot ou écaille de tortue et blanc; bleu-gris et crème entremêlés (bleu crème); et bicolore. Les couleurs des écailles de tortue, des calicos et des crèmes bleues sont génétiquement liées au sexe du chat.

Les chats blancs aux yeux bleus peuvent être sourds.

 

Étant donné que les chats persans ont une fourrure longue et dense qu'ils ne peuvent pas se nettoyer efficacement, ils ont besoin d'un toilettage régulier pour éviter les nattes. Pour garder leur fourrure dans son meilleur état, elles doivent être brossées fréquemment.

Le monde de l'art et ses mécènes ont depuis longtemps embrassé leur amour pour le chat persan en les immortalisant dans l'art.
Une œuvre d'art de 6 par 8,5 pieds qui est censée être la plus grande peinture de chat au monde vendue aux enchères pour plus de 820 000 $.

 

Pour en savoir plus sur le Persan n'hésitez pas à consulter le site de la Fédération Féline Française