Payez en 4x avec Paypal* ou en carte bleue (lien sécurisé)

Les chats voient-ils les couleurs ?

Les chats voient-ils les couleurs

 

La vision du chat

 

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre chat voyait les couleurs ?

Les experts se sont penchés sur la question pour en tirer quelques conclusions.

A part être un peu chat soi-même, il n'y a que la science qui peut essayer de l'expliquer, alors essayons de deviner en utilisant un peu de cette matière grise.

Comment fonctionne la vision des chats : 

Il s'avère que les chats ne sont pas capables de voir une large gamme de couleurs car leurs yeux sont différents des nôtres. Les chats ne perçoivent pas visuellement les couleurs de la même manière que les humains, qui voient les couleurs de manière plus vive.

Les études montrent que les chats sont connus pour leur capacité limitée à voir les couleurs par rapport aux humains. Principalement parce que leurs yeux ne sont biologiquement pas les mêmes que les nôtres. On sait qu'ils sont partiellement daltoniens, car ils ne peuvent pas détecter les teintes rouges mais seulement les bleus et les verts.

Une similitude avec les daltoniens:

Certaines recherches ont suggéré que les chats pourraient voir le monde d'une manière très similaire à celle d'un humain daltonien. La plupart des daltoniens peuvent voir des nuances de bleu et de vert, mais pas des nuances de rouge. C'est ainsi que les chats voient les couleurs. Outre les teintes de bleu ou de vert, les chats voient des nuances de gris.

La couleur est discernée par les cellules nerveuses de l'œil. La rétine de l'œil possède deux types de cellules principales : les bâtonnets et les cônes. La capacité à différencier les couleurs est déterminée par la présence de cellules spéciales sensibles à la couleur appelées "cônes". Les yeux humains et félins ont trois types de cônes qui peuvent identifier des combinaisons de rouge, de bleu et de vert. Mais comme les humains ont dix fois plus de cônes que les chats, ils apprécient davantage les variations de couleur. Selon les observations scientifiques, les chats ne semblent pas percevoir toute la gamme de couleurs que les humains peuvent percevoir. Certains scientifiques pensent que les chats ne voient que du bleu et du gris, alors que d'autres pensent qu'ils voient aussi du jaune.

La perception des couleurs chez le chat : 

Voici une représentation comparative entre la perception des couleurs entre l'humain et celle du chat.

le chat voit-il les couleurs

N'oubliez pas que le vert est obtenu en combinant le jaune et le bleu.

VERT = JAUNE (une couleur que votre chat ne peut pas voir) + BLEU (une couleur que votre chat peut voir)

Parmi les cordelettes que nous proposons nous préférons vous mettre par défaut celle composée de vert et de rouge.

cordelettes Catsafe

 

Essayons de simplifier :
Votre chat voit donc les choses jaunes comme une nuance de vert ou de bleu parce qu'il y a une lumière bleue et jaune dans tout ce qui est vert.


Le chat ne peut pas voir le jaune, mais il peut voir le bleu. Et l'effet du bleu et du jaune (une couleur que votre chat ne peut pas voir) est ce qu'il observerait en tant que vert.

Lorsque votre chat voit un objet violet, il le verra comme bleu, car le violet est fait de bleu et de rouge, et votre chat peut détecter ces teintes bleues.
Par conséquent, votre chat peut détecter une partie de la couleur d'un objet vert ou violet car ces couleurs contiennent chacune une couleur que votre chat peut voir.
Ce n'est pas le cas, par exemple, lorsqu'un chat observe un objet rouge, parce que le rouge n'a pas de tons bleus ou verts.

Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas toujours aussi évident que cela alors pour aller dans le sens de nos spécialistes et chercheurs nous vous préconisons le Vert/Rouge qui combinés ensemble ressortira principalement en vert/gris.

L'autre aspect de notre choix est celui de l'esthétisme et ça tombre bien car les autres couleurs risquent d'être trop criantes à long terme. Le vert se fond plutôt bien avec le décors extérieur et passe assez inapercue en général.

Pour les plus curieux voici une Vidéo complémentaire en Anglais. Activez les sous-titres pour une plus grande facilité de compréhension.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés