Payez en 4x avec Paypal* ou en carte bleue (lien sécurisé)

Protéger son chat des chutes de balcons et terrasses

Protection des balcons et terrasses

 

Votre animal préféré fait-il parti des aventuriers qui aime voir si l'herbe est plus verte ailleurs ?

Si vous habitez en ville et que vous disposez d'un balcon ou d'une terrasse, vous avez probablement remarqué l'intérêt que votre chat porte sur l'activité extérieure et son envie d'aller explorer cette partie inévitablement intéressante pour lui.

Notre premier réflexe est de dire, "non tu ne peux pas aller sur la terrasse c'est trop dangereux", comme à un enfant. Et comme il ne peut pas répondre et bien il devra se contenter d'une décision unilatérale. Nous avons tous entendu parlé de chutes fréquentes de chats qui se baladaient sur le balcon ou sur une corniche. Leur désir d'explorer les environs fait partie de leur nature profonde, il est donc tout naturel de vouloir mettre en place une protection des balcons. Les premiers moments seront importants à suivre lors de son évolution sur ce nouveau territoire. Il faut donc le délimiter pour ne pas lui donner la possibilité de se sentir libre d'aller ou il veut.

L'exploration des lieux:

Les études dans ce domaine montrent des signes de caractères bien différents et des territoires explorés bien distinctes d'un chat à un autre. Certains vont par nature vouloir tenter l'expérience, d'autres vont rester bien sages malgré notre pensée stéréotypée : un chat ça saute, ça saute haut et partout, il est rapide et parfois stupide.

Il aimerait bien évidemment se balader à sa convenance de balcon en balcon sans être inquiété mais de votre côté, vous ne craignez qu'une seule chose, qu'il ne glisse et ne revienne pas, car c'est probablement ce qui risque d'arriver ou avec de sérieux dégâts corporels.

Nos préjugés:

Malgré ce que l'on pense, nous devons leur apprendre des règles de conduite et des routines de sorties bien établies, il y a de fortes chances qu'ils s'y tiennent avec le temps.

Alors que vous allez profiter de cet espace au moment des beaux jours, votre chat aimerait lui aussi se prélasser ou profiter tout simplement d'un bon renouvellement d'air. Par expérience, et au fur et à mesure de ses sorties, vous verrez son caractère s'adoucir, être plus calme, c'est aussi une bonne thérapie pour lui faire passer des journées moins longues et ennuyeuses.  

Nous devons donc lever quelques contraintes et adapter nos balcons et terrasses de manière à ce qu'ils puissent eux aussi profiter de ce lieu si plaisant à l'arrivée des beaux jours. Il faut donc préparer votre environnement et éviter ce que nous redoutons tous.

Voici quelques pratiques souvent mises en avant et qui peuvent aider votre chat à éviter les acrobaties et le mettre en danger.

 

Quelles sont les solutions de protection des balcons 

 Poser une barrière en plexiglass jusqu'à la hauteur de votre rambarde. 

  • Avantage : il ne passe pas à travers les barreaux, vous laissez passer la lumière extérieure et vous permettez à votre chat de regarder à l'extérieur.
  • Inconvénient : Vous lui donnez la possibilité de pouvoir grimper plus facilement sur la rambarde en lui donnant un appui.

 Conseil : Si vous optez pour cette solution, pensez à la compléter avec la solution Catsafe pour le dissuader de monter sur la rambarde.

Poser une barrière en Canisse avec un dépassement de votre rambarde. 

  • Avantage : Aucun, si ce n'est empêcher vos voisins de voir chez vous.
  • Inconvénient : Vous empêchez votre chat de voir l'activité extérieur. En l'empêchant de voir à l'extérieur, vous allez forcer sa curiosité et lui donner l'envie de monter sur le canisse. Sauf que s'il dépasse votre rambarde, l'arrivée risque d'être plus que chaotique et un équilibre plus que précaire. Autre désavantage, vous allez vous mettre à dos la copropriété qui déteste ce genre de design peu flatteur pour la mise en valeur de votre immeuble.

Recommandation : A éviter et préférez éventuellement la première solution.

Utiliser les bacs à fleurs comme système de prévention :

  • Avantage : C'est tout simplement plus joli et si vous avez la main verte vous aurez un beau visuel final.
  • Inconvénient : Vous n'empêcherez pas forcément votre chat de monter sur votre bac à fleurs et d'accéder à la rambarde si la curiosité l'en prend. Il faudrait que ce système soit linéaire sur toute la longueur de votre rambarde pour éviter les espaces entre chaque jardinière et donc un saut direct sur la rambarde.

En Complément : Rajouter la solution Catsafe pour l'empêcher de monter sur la rambarde à partir du bac à fleur ou en accès direct. Il se contentera de rester sur ce promontoire pour regarder le paysage avoisinant.

Voir exemple ci-joint : 

Balcon avec bac à fleurs 

 

Utiliser les filets comme système de protection partiel ou complet :

  • Avantage : C'est tout simplement très sécurisant et efficace. Votre chat pourra s'amuser avec le filet, grimper dessus et profitez de l'espace extérieur sans risque.
  • Inconvénient : il vaut mieux prévoir un retour sur la partie supérieure pour éviter qu'il ne grimpe jusqu'en haut ou alors fermer complètement votre balcon. Il y a de fortes chances que la copropriété ne soit pas tout à fait en phase avec ce Design donc généralement vous devrez passer outre. Et en complément, ce n'est pas non plus super sympa à vivre au quotidien. L'autre aspect concerne la mise en place pas toujours aisée et le coût de service qui est généralement sur mesure car chaque balcon est différent.

Avis : aucun en particulier si ce n'est d'y réfléchir à deux fois.

 

"Je crois que les chats sont des esprits venus sur Terre.
Un chat, j'en suis convaincu, pourrait marcher sur un nuage"
Jules Verne

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés