Lilou Bastet - Jan 01 2020
Protection des balcons et terrasses

Votre animal préféré fait-il parti des aventuriers qui aime voir si l'herbe est plus verte ailleurs ?
Si vous habitez en ville et que vous disposez d'un balcon ou d'une terrasse, vous avez probablement remarqué l'intérêt que votre chat porte sur l'activité extérieure et son envie d'aller explorer cette partie particulièrement intéressante pour lui.
Notre premier réflexe est de dire, "non tu ne peux pas aller sur la terrasse c'est trop dangereux", comme à un enfant. Et comme il ne peut pas répondre et bien il devra se contenter d'une décision unilatérale et parfois injuste. Nous avons tous entendu parler de chutes fréquentes de chats qui se baladaient sur le balcon ou sur une corniche. Leur désir d'explorer les environs fait partie de leur nature profonde, il est donc tout naturel de vouloir les protéger et de mettre en place une protection pour balcons.
Nous retrouvons plusieurs cas d'école chez les propriétaires. Certains laissent leurs chats faire ce qu'ils veulent sans protection particulière avec une certaine prise de risques et d'autres moins confiants et plus stressés qui n’envisagent pas une seule seconde de le laisser sortir dehors sans une surveillance.
Nous savons quels sont les risques mais si nous voulons également lui donner le plaisir de sortir un peu, nous devons tenter de faire quelque chose. Selon la témérité du chat, certains vont se risquer à monter sur les parties supérieures du balcon alors que d'autres ne vont jamais essayer. Le problème c'est que rien n'est vraiment prévisible et ce qui est vrai un jour peut être vite démenti le jour suivant.
Nos chats sont dotés d'une certaine capacité à évaluer leur environnement comme si de rien n'était et pourtant ils le font avec beaucoup de précaution. Si ça marche la première fois ils n'hésiteront pas à recommencer sauf si nous leur rendons la vie un peu plus difficile.
Il faut donc prévoir un cadre qui puisse les dissuader ou les empêcher de monter sur cette surface étroite et d'y faire des acrobaties à la "Nadia Comaneci".
Notre projet est de permettre à tous les propriétaires désireux de trouver une solution de s’intéresser à la nôtre et de tenter l’expérience.
Nous devons donc suivre leur évolution sur ce nouveau territoire et le délimiter pour lui donner la possibilité de se sentir libre d'aller où il veut.
L'exploration des lieux:
Les études dans ce domaine montrent des signes de caractères bien différents et des territoires explorés bien distinctes d'un chat à un autre. Certains vont par nature vouloir tenter l'expérience, d'autres vont rester bien sages malgré notre pensée stéréotypée : un chat ça saute, ça saute haut et partout, il est rapide et parfois un peu stupide.
Il aimerait bien évidemment se balader à sa convenance de balcon en balcon sans être inquiété mais de votre côté, vous ne craignez qu'une seule chose, qu'il ne glisse et ne revienne pas, car c'est probablement ce qui risque d'arriver ou avec de sérieux dégâts corporels.
Nos préjugés:
Malgré ce que l'on pense, nous devons leur apprendre des règles de conduite et des routines de sorties bien établies, il y a de fortes chances qu'ils s'y tiennent avec le temps. Alors que vous allez profiter de cet espace au moment des beaux jours, votre chat aimerait lui aussi se prélasser ou profiter tout simplement d'un bon renouvellement d'air. Par expérience, et au fur et à mesure de ses sorties, vous verrez son caractère s'adoucir, être plus calme, c'est aussi une bonne thérapie pour lui faire passer des journées moins longues et ennuyeuses. Nous devons donc lever quelques contraintes et adapter nos balcons et terrasses de manière à ce qu'ils puissent eux aussi profiter de ce lieu si plaisant à l'arrivée des beaux jours. Il faut donc préparer votre environnement et éviter ce que nous redoutons tous.
Voici quelques pratiques souvent mises en avant et qui peuvent aider votre chat à éviter les acrobaties et le mettre en danger.
Quelles sont les différentes solutions de protection des balcons.
1- Poser une barrière en plexiglass jusqu'à la hauteur de votre rambarde pour sécuriser votre balcon.
Avantages : il ne passe pas à travers les barreaux, vous laissez passer la lumière extérieure et vous permettez à votre chat de regarder à l'extérieur.
Inconvénients : Vous lui donnez la possibilité de pouvoir grimper plus facilement sur la rambarde en lui donnant un appui.
Conseil : Si vous optez pour cette solution, pensez à la compléter avec la solution Catsafe pour le dissuader de monter sur la rambarde.
2- Poser une barrière en canisse avec un dépassement de votre rambarde dans le but de l'empêcher de passer à travers les barreaux de votre rambarde ajourée.
Avantages : Aucun, si ce n'est pour empêcher vos voisins de voir chez vous. A moins que votre rambarde soit particulièrement distinctes de toutes les autres, votre chat ne fera que passer la tête pour voir plus loin mais ne passera pas de l'autre côté sauf si l'espace le lui permet.
Inconvénients : Vous empêchez votre chat de voir l'activité extérieure. En l'empêchant de voir à l'extérieur, vous allez forcer sa curiosité et lui donner l'envie de monter sur le canisse. Sauf que s'il dépasse votre rambarde, l'arrivée risque d'être plus que chaotique et un équilibre plus que précaire. Autre désavantage, vous allez vous mettre à dos la copropriété qui déteste ce genre de design peu flatteur pour la mise en valeur de votre immeuble.
Recommandation : A éviter et préférez éventuellement la première solution.
3- Utiliser les bacs à fleurs comme système de prévention :
Avantages : C'est tout simplement plus joli et si vous avez la main verte vous aurez un beau visuel final.
Inconvénients : Vous n'empêcherez pas forcément votre chat de monter sur votre bac à fleurs et d'accéder à la rambarde si la curiosité l'en prend. Il faudrait que ce système soit linéaire sur toute la longueur de votre rambarde pour éviter les espaces vides entre chaque jardinière et donc l'empêcher de faire un saut direct sur la rambarde.
En Complément :Dans tous les cas rajoutez la solution Catsafe pour l'empêcher de monter sur la rambarde à partir du bac à fleurs ou en accès direct. Il y a de fortes chances qu'il reste sur ce promontoire pour regarder le paysage avoisinant.
Voici un exemple de balcon à fleurs avec la solution Catsafe
3- Utiliser les filets comme système de protection partiel ou complet :
Avantages : C'est tout simplement très sécurisant et efficace. Votre chat pourra s'amuser avec le filet, grimper dessus et profitez de l'espace extérieur sans risque.
Inconvénients : il vaut mieux prévoir un retour sur la partie supérieure pour éviter qu'il ne grimpe jusqu'en haut ou alors fermer complètement votre balcon. Il y a de fortes chances que la copropriété ne soit pas tout à fait en phase avec ce design donc généralement vous devrez passer outre. Et en complément, ce n'est pas non plus super sympa à vivre au quotidien. L'autre aspect concerne la mise en place pas toujours aisée et le coût de service qui est généralement sur mesure car chaque balcon est différent et donc plutôt onéreux au final.
Avis : Nous laissons bien évidemment votre libre arbitre décider.
"Je crois que les chats sont des esprits venus sur Terre.
Un chat, j'en suis convaincu, pourrait marcher sur un nuage"
Jules Verne
Pourquoi certains ont-ils sauté le pas d'adopter notre solution ?
Il est difficile de répondre à cette question alors que tout nous pousse à penser que nos chats sont capables de faire des choses extraordinaires.
Et c'est totalement vrai puisqu'il suffit de regarder TikTok et vous aurez des exploits et des comportements assez délirants et drôles à la fois.
Et malgré cela nous avons des centaines de clients qui ont fait le choix d'essayer, un peu comme au poker pour voir. Et qui ont tout simplement été surpris du bien fondé de cette solution Catsafe qui aura tout simplement arrêté net le comportement un peu suicidaire de nos matous.
Nous avons donc le choix de tenter l'expérience à moindre coût ou de ne rien faire.
Cette solution n'est pas garantie à 100% bien sûr mais le retour d'expérience montre que près de 95% des installations ont eu un effet bénéfique sur le comportement animal aussi bizarrement que cela puisse paraître.





exemples d'installations clients